Nos guides vous proposent une prestation adaptée pour tous types de groupes, en fonction de leurs centres d’intérêt.
Destination BORDEAUX & sa RÉGION
Route des Vins & Châteaux du Médoc ainsi que la Citadelle Vauban à Blaye
Classement UNESCO 2008
Exemple de journées de guidage accompagnement proposées et assurées par GUIDACCO
- Ne contient aucune entrée payante exception faite de la traversée en bac -
Kilométrage de la journée "Bordeaux / Pauillac / Blaye / Bordeaux" : 135 kms (donné à titre indicatif mais non contractuel)
Le déroulement de ce programme de découvertes et culturel privilégie la curiosité intellectuelle en apportant un éclairage historique et une lecture contemporaine sur notre destination. Il fait partie de nos visites habituelles et incontournables de notre région, il vous est proposé et assuré par nos Guides-Accompagnateurs qui interviennent toute l'année essentiellement sur les zones d'activités ci-dessous.
Mais nous pouvons aussi assurer toutes autres visites de votre choix sur notre région.
Un savoir-faire issu de notre métier d'origine :
"Le Réceptif de Bordeaux et de sa région de 2003 à 2019"
... est aujourd'hui notre Label Qualité !
INFOS PRATIQUES
* Lieu de stationnement des cars de tourisme: notre guide-accompagnateur conseillera votre conducteur fonction des visites.
* En accord avec votre conducteur, nous fixerons l'heure de départ et la limite du temps de visite fonction de l'horaire d'embarquement pour la traversée de l'Estuaire de la Gironde Lamarque / Blaye ou Blaye / Lamarque que vous aurez obligatoirement réservée, sachant que le car doit se présenter sur la zone d'embarquement 30 minutes avant l'heure. A régler sur place par votre conducteur.
Pour information: Horaires, tarifs et conditions de réservation obligatoire pour les cars et groupes de touristes sur www.gironde.fr/bacs. Temps de la traversée environ 20 minutes fonction du Mascaret et du niveau d'eau (information non garantie et non contractuelle)
IDÉALEMENT : choisir un embarquement 10h30 ou 11h pour le sens Médoc > Blaye fonction de l'offre d'horaires de traversées ETE/HIVER.
* Les visites sur le programme combiné Médoc- Blaye se font sur 1 journée, nous adaptons le choix des visites en fonction du timing et du centre d'intérêts du groupe et de l'heure de présentation pour l'embarquement.
* En journée nos Guides-accompagnateurs emmènent les groupes sur les lieux de restauration que vous avez préalablement choisis et réservés que se soit dans l'un des restaurants ou des châteaux viticoles du Médoc ou de Blaye recevant des groupes, dans tous les cas pour une gestion optimale, ils restent déjeuner avec eux.
* Pour les courts séjours nous vous proposons de vous faire découvrir La Citadelle de Blaye et La Corniche en 1/2 journée.
* POUR LES GROUPES DE RANDONNEURS, il nous est possible d'associer culturel et rando tout en respectant le cadre légal de la FF de Randos. Interrogez-nous....
Êtes-vous prêt pour notre journée découverte ?
...Alors, suivez-nous !
Dans le cadre d'un déroulement classique nous commencerons notre visite en nous dirigeant vers la Route des Vins et Châteaux du Médoc qui serpente au milieu des vignobles en longeant parallèlement la rive gauche de l'Estuaire de la Gironde que nous aurons en visuel la plupart du temps.
Votre guide-accompagnateur GUIDACCO vous parlera de ce que l'on peut désigner comme la presqu'ile du Médoc, de son histoire et de son développement au XVIII et XIX siècle avec l'arrivée des négociants anglais, hollandais, belges, allemands qui ont planté et cultivé la vigne sur des propriétés de 100 à 250 hectares, y construisant de magnifiques demeures et même des Châteaux portant encore aujourd'hui des noms à consonances anglo-saxonnes… Contribuant très largement à faire de BORDEAUX une ville riche avec le premier port de France et le deuxième au Monde derrière celui de Londres.
Pour l'Expo Universelle de 1855 à Paris, les meilleurs d'entre eux, respectant un cahier des charges bien précis, ont répondu à la demande de Napoléon III qui voulait que chaque région de France présente les meilleurs produits de leurs spécialités... pour la région bordelaise... ce fut tout naturellement le vin.
D'où l'origine des Châteaux viticoles bénéficiant de l'indétrônable et prestigieux Classement " Grand Cru Classé 1855 ".
Présenté sur 5 niveaux de classement, seuls les "Premier Grand Cru Classé 1855" au nombre de 6 seulement ont l'obligation de mentionner sur les étiquettes qu'ils sont « PREMIER GRAND CRU CLASSE 1855», pour les autres niveaux ils doivent juste marquer "GRAND CRU CLASSE 1855" sans préciser s'ils sont 2e, 3e, 4e ou 5e...
Nous passerons à côté d'une des tonnelleries installées en Gironde, votre guide-accompagnateur en profitera pour vous expliquer les différentes étapes de la fabrication des barriques à commencer par le choix du bois, de la chauffe...
Nous parlerons de la bouillie bordelaise ... incroyable histoire que la découverte accidentelle de ce qui allait être la seule possibilité de combattre le mildiou des vignes mais pas que .... !
Nous parlerons du phylloxéra qui a ravagé tous les vignobles de France pendant longtemps, comment avons-nous réussi à l'éradiquer ?
Nous nous arrêterons devant de belles demeures en pierre de Gironde, de véritables Châteaux avec des toits en ardoise, miroir d'eau... trônant majestueusement au milieu de leurs vignobles aux noms prestigieux, en véritables et indispensables vitrines de ceux-ci.
Nous parlerons des classifications de différentes appellations, des vins d'assemblage... du collage du vin avec des blancs d'œuf technique utilisée pour filtrer le vin depuis l'époque romaine... jusqu’à ce que l'Europe nous interdise l'utilisation de blancs d'œuf frais !...
Pourtant c'est grâce à cette technique, plus que deux fois millénaire, qu'un jour une petite sœur des pauvres (de la Miséricorde à Bordeaux) ayant récupéré les jaunes d'œufs, a eu l'idée de faire un dessert qui allait s'appeler "cannelé ", mais dont la présentation était bien loin du cannelé d'aujourd'hui et par conséquent rien à voir avec les cannelures du moule... nous en parlerons.
Le Cannelé est et reste la "Spécialité " incontestée de Bordeaux "
Nous nous dirigerons vers l'embarcadère de Lamarque. Le moment pour chacun de faire une pose... ou des photos de l'Estuaire de la Gironde et de ses carrelets…
Avant d’embarquer, votre guide-accompagnateur vous parlera plus en détail de l'Estuaire, de son fonctionnement, de la couleur de son eau "Blonde" pourtant reconnue comme l'eau la moins polluée de tous les fleuves et rivières de France. Il vous parlera des nombreuses Iles en insistant sur l'Ile Pâté et son fort du même nom qui se trouve au milieu de L'Estuaire et qui a tenu un rôle essentiel dans le fonctionnement de ce que l'on appelle "Le Verrou de L'Estuaire"...
La Spécialité gastronomique du MÉDOC: Le grenier médocain.
Débarquement du groupe et du car coté rive droite à Blaye.
En fonction de votre programme, soit nous irons faire une visite-dégustation dans l'un des châteaux viticoles que vous aurez préalablement choisi et réservé sans quoi nous entrerons dans la Citadelle de Blaye en commençant par un arrêt devant la Porte Royale ou bien La Porte Dauphine pour une présentation de cette immense et superbe Citadelle signée Vauban en commençant son histoire … Par l'époque ou en lieu et place siégeait un Castrum Romain ... en - 40 à -50 avant notre ère.
Cela nous amènera à parler de Sébastien Le Prestre ... la Duchesse de Berry ... de Roland Le Preux (Roland de Roncevaux), de l'unique attaque sérieuse qu'ont vécu les soldats de la Citadelle de Blaye .... Sans oublier les deux antagonistes et acteurs principaux de cette tentative et ce siège de 1814 le Vice Admiral Sir Charles Vinicombe PENROSE pour les anglais et le Commandant MERLE pour les français coté défense.
Nous parlerons de cet ingénieux système défensif très sophistiqué sur une superficie de 38 hectares et à 40 m au-dessus de l'eau de l'Estuaire.
Mais nous parlerons aussi d'un journaliste à qui nous devons beaucoup, Monsieur Paul RABOUTET qui a sauvé la Citadelle d'un démantèlement total, car après le départ de l'Armée elle était devenue une carrière de pierre à ciel ouvert ou chacun s'autorisait à venir se servir, les pierres y étant déjà taillées et... gratuites.
Merci Monsieur RABOUTET, sans vous il n'y aurait plus de Citadelle et cette visite n'existerait pas !
Puis nous irons déjeuner dans l'un des restaurants ou châteaux viticoles recevant des groupes que vous aurez personnellement choisi et réservé.
Après le déjeuner nous reprendrons notre visite de la Citadelle pour découvrir ce site défensif magnifiquement bien pensé et remanié par Vauban.
Temps de visite environ 1h30, ensuite nous reprendrons votre, car pour nous diriger vers Bourg sur Gironde
Les 2 spécialités de Blaye : AOC les asperges du Blayais et ce délicieux petit bonbon appelé "praline"
Prenant la direction de Bourg sur Gironde ou plus précisément depuis peu Bourg en Gironde, nous prendrons la route étroite de la "Corniche Fleurie" appelée aussi "Route des Capitaines ", cette route serpente entre la falaise de calcaire et les maisons se trouvant sur notre gauche et l'Estuaire sur notre coté droit.
Nous découvrirons un site avec des habitations troglodytiques, de magnifiques demeures, des maisons typiquement "Girondines" avec des jardins, des palmiers des bananiers, des bougainvilliers... tout ce que les Capitaines au long cours ramenaient de leurs lointains voyages à l'époque ou les jardineries n'existait pas encore...
Nous y verrons aussi des épaves de bateaux coulés , vestige de la Seconde Guerre mondiale... si cela intéresse le groupe nous pourrons parler de cette mission de l'impossible, mission à haut risque des 6 Commandos Marines britanniques "Opération FRANKTON" venus libérer Bordeaux et notre région des bottes allemandes, dont l'Estuaire de la Gironde en fut tristement le théâtre.
Arrêt au belvédère pour voir le Bec d'Ambés formé par le point de rencontre du Fleuve Garonne* et de la Rivière Dordogne qui donne naissance à l'Estuaire de la Gironde qui va parcourir 75 km vers l'ouest pour se jeter dans l'Océan Atlantique. Arrêt photo+ explications.
* Si vous pensez que je me suis trompé, que La Garonne n'est pas un fleuve, mais bien une rivière, car elle jette dans un Estuaire qui est commun avec une autre rivière et non pas directement dans l'Atlantique, suivant la définition vous avez raison... Sauf qu'ici c'est l'exception à la règle, La Garonne est reconnue comme Fleuve.
Passage à Bourg sur Gironde (sans arrêt) ou votre guide-accompagnateur vous contera l'histoire de la figue de Bourg qui est devenue... l'emblème de la ville.
Dernière visite possible fonction du timing, mais très intéressante : la visite de galeries d'extraction de pierres dans le plateau calcaire qui longe toute la rive droite de l'Estuaire depuis Royan jusqu'à St Emilion sur près de 150 kms.
Véritable travail de bagnard extrêmement pénible et très dangereux, exigeant une réelle connaissance du métier de carrier. Ces galeries abandonnées ont été utilisées pendant de nombreuses années pour la culture du champignon de Paris... Puis de cachettes pour les Résistants... et de nos jours elles sont utilisées par des Châteaux viticoles comme caves pour stocker les barriques de vins, mais également pour l'élaboration de l'excellent Crémant de Bordeaux.
Fin de cette journée de découverte "Route des Vins et Châteaux du Médoc et Citadelle Vauban à Blaye". Cette visite peut être modifiée ou agrémentée par d'autres visites à thèmes, n’hésitez pas à nous consulter
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Vos clients méritent le meilleur… alors, pourquoi payer plus cher ailleurs ?
Vous recherchez un optimiseur local pour votre séjour ou circuit en groupe ? Appuyez-vous sur nos compétences !
Vous recherchez un guide accompagnateur pour votre groupe ? Confiez-nous cette mission dans le cadre d'une formule clef en main et nous vous accompagnerons.