Nos guides vous proposent une prestation adaptée pour tous types de groupes, en fonction de leurs centres d’intérêt.
Destination BORDEAUX & sa RÉGION
LE "BORDEAUX" INCONTOURNABLE
Exemple de journées de guidage accompagnement proposées et assurées par GUIDACCO
- Ne contient aucune entrée payante -
Kilométrage de la journée "Bordeaux/Bordeaux" : 20 kms (donné à titre indicatif mais non contractuel)
BORDEAUX classement UNESCO 2007 tel que vous le voyez aujourd’hui, avec son architecture du XVIII et XIX siècle que nous devons aux Intendants BOUCHER, TOURNY et HAUSMANN, cette visite est proposée par les Guides-Accompagnateurs de GUIDDACO. Le déroulement de ce programme de découvertes et culturel privilégie la curiosité intellectuelle en apportant un éclairage historique et une lecture contemporaine sur notre destination.
Un savoir-faire issu de notre métier d'origine :
"Le Réceptif de Bordeaux et de sa région de 2003 à 2019"
... est aujourd'hui notre Label Qualité !
INFOS PRATIQUES
* Parking et lieu de stationnement des cars de tourisme, Allées de Bristol.
* En accord avec votre conducteur : pour respecter la réglementation des temps de conduite nous commencerons soit par la visite pédestre, soit par le tour panoramique de la ville à bord de votre car.
* Les visites sur Bordeaux : se font selon les demandes sur des forfaits allant de 2 h minimum à 1 journée, nous adaptons le choix des visites en fonction du timing et du centre d’intérêts du groupe.
* En journée nos Guides-accompagnateurs : amènent les groupes sur les lieux de restauration que vous avez préalablement réservés que se soit en déjeuner croisière ou bien dans l’un des restaurants de Bordeaux recevant des groupes, ils restent déjeuner avec eux.
* Pour les courts séjours nous vous proposons de faire sur la même journée un combiné : de la visite de Bordeaux en demi-journée et de St Emilion sur l’autre demi-journée... ce qui vous laisse le choix du lieu du déjeuner qui peut se faire indifféremment soit à Bordeaux, ou bien à St Emilion, selon votre choix.
* Peut également se faire avec la visite de Bordeaux le matin et celle de la Citadelle de Blaye l’après-midi: suivie d’un passage par la Corniche Fleurie dite « Route des Capitaines », son site troglodytique sa falaise calcaire... Pour finir par la visite d’une des carrières d’extraction de pierres qui ont servi à construire Bordeaux et toutes les maisons de notre région et + encore...
Pour des raisons de timing, nous privilégions le déjeuner de préférence sur le secteur de Blaye... que vous réserverez dans un lieu de votre choix… restaurant ou château viticole recevant des groupes...
Êtes-vous prêt pour notre journée découverte ?
...Alors, suivez-nous !
Le matin, il est préférable de débuter par le Tour Panoramique... nous le commencerons en passant par le Quartier des Chartrons, riche en histoire, l’histoire de ces négociants Anglais, Hollandais, Belges, Allemands venus s’installer à Bordeaux qui ont très largement contribué à faire de Bordeaux une ville riche au XVIII et XIX siècle, ce qui correspond au 3e Âge d’Or de Bordeaux...
Fonction des travaux en cours nous passerons devant la Base sous-marine, les Bassins à flot, la Cité du Vin, et le nouveau Musée de la Mer qui a ouvert en juin 2019…
Nous poursuivrons notre route par le pont « Jacques Chaban-Delmas » ce nouveau pont levant inauguré en 2013 dont le tablier central monte horizontalement entre ses quatre piliers jusqu’a 55 m de haut dessinant ainsi une immense porte permettant à la soixantaine de paquebots de croisières qui nous rendent visite chaque année, d’avoir le privilège d’accéder et même d’accoster devant le cœur de la ville de Bordeaux.
Nous le traverserons et cela nous amènera sur les quais de la rive droite du fleuve Garonne pour une vue générale de Bordeaux et pour admirer les magnifiques façades uniformes du XVIII et XIXe siècle... La Place de la Bourse, la porte Royale, les toitures en ardoises, les flèches des églises et basiliques... Arrêt photos si place de stationnement libre.
Tout en contemplant ce superbe « rideau de scène » de plus d’un kilomètre de long mis en valeur par l’ensoleillement matinal, nous en profiterons pour parler de l’histoire de Bordeaux depuis l’époque romaine ( - 40 avant notre ère) premier Âge d’Or de Bordeaux, sans oublier le second Âge d’Or qui correspond au 12e siècle avec Aliénor Duchesse d’Aquitaine Reine de France puis successivement Reine d’Angleterre... Nous parlerons du Fleuve Garonne, de son eau de couleur « blonde », de l’action et de l’influence du mascaret dans l’Estuaire de la Gironde, mais également dans la Garonne et la rivière Dordogne...
Puis nous nous dirigerons vers le centre de Bordeaux en traversant à nouveau La Garonne en empruntant le premier pont de Bordeaux inauguré en 1822 appelé « Pont de Pierre » ou Pont Napoléon, dont la circulation n’est autorisée depuis 2018 qu’aux Tram et aux cars.
Face à nous, en traversant le Pont de Pierre nous découvrirons en « Arc de Triomphe » qui semble inachevé par son manque de sculpture... « la Porte de Bourgogne »... Nous entrerons dans le Cours Victor Hugo... ex -fossés des remparts, nous passerons devant l’une des deux portes médiévales qui ont été épargnées par la modernisation et le réaménagement de Bordeaux au XVIII siècle » La Porte St Éloi » avec sa Grosse Cloche, autrefois ancien beffroi de Bordeaux, elle était encrée à 4 autres tours elles-mêmes intégrées dans les anciennes fortifications de la ville du XIII é siècle.
Arrêt photo rapide si possibilité de stationnement...
Ensuite nous traverserons la rue piétonne et commerçante présentée comme la plus longue d’Europe... La rue Sainte-Catherine avec ses 1250 m de long....Arrivée Place de la République avec coté droit l’imposant Tribunal de Bordeaux dessiné par l’Architecte THIAC et construit début 19 é siècle, reconnaissable par sa longue façade principale inspirée du Temple d’Aphaïa et son péristyle monumental inspiré du Parthénon à douze colonnes doriques surmontées de trois frontons et de l’autre coté de la place, tout aussi imposant, le plus vieil hôpital de Bordeaux « Saint-André » lui fait face.
Nous nous dirigerons vers la Cathédrale Saint André ou a eu lieu en 1137 un premier mariage royal important dans notre histoire et celui d’Aliénor d’Aquitaine avec Louis VII, puis en 1615 un second, celui de Louis XIII et d’Anne d’Autriche.
Nous poursuivrons notre cheminement vers « l’Ilot de la Justice » en longeant le nouveau bâtiment de l’École de Magistrature, l’ancienne Tour du Fort du Hâ, des nouvelles salles d’audience en forme de cuve ou de ruche, le Tribunal en verre et en fer pensé par Richard ROGERS leaders du Style High Tech, qui a réalisé le Centre Pompidou à Paris et bien d’autres grands ouvrages dans le monde. Nous continuerons notre circuit par un passage devant la Mairie de Bordeaux « Le Palais Rohan »… avec ses deux bâtiments abritant le Musée des Beaux Arts...
En passant devant le Quartier Mériadeck qui fait partie du classement UNESCO de Bordeaux. Construction d’immeubles « barres » typiques des années 60/70, nous remonterons vers le point le plus haut de Bordeaux qui culmine à.... 42 m « La Place Gambetta » en 1790 elle s’appelait Place Nationale sachant que pendant la « Terreur » en son centre y a été placé la terrible Guillotine... 300 jours = 300 têtes !
Nous poursuivrons notre Tour Panoramique par le « Triangle d’Or ». Le Cours de L’Intendance Les Allées de Tourny et la Place de la Comédie ou trône Le Grand Théâtre construit au XVIII siècle, dessiné par le très célèbre architecte Victor Louis. Ce bâtiment est aujourd’hui le siège de l’Opéra national de Bordeaux.
En principe c’est ici que nous faisons descendre les groupes pour la visite pédestre qui va commencer par un arrêt devant le Grand Théâtre reconnaissables par ses 12 colonnes corinthiennes et ses 12 statues de pierre hautes de 2,30 m pour une présentation détaillée de son histoire et de son architecture du XVIII siècle . Le Grand Théâtre de BORDEAUX, commandé par le Maréchal de Richelieu gouverneur de Guyenne et édifié par l’architecte Victor Louis, a été inauguré le 7 avril 1780 avec la représentation d’Athalie de Jean Racine.
Nous dirigerons vers la Place du Parlement en plein cœur du Centre Historique de BORDEAUX... puis nous arriverons sur la Place de la Bourse du XVIII siècle, œuvre de Ange Jacques GABRIEL et son fils, sous les ordres de l’Intendant BOUCHER, qui ont été les premiers à « oser » détruire une partie des remparts ,auxquels les Bordelais étaient très attachés, pour faire cette magnifique place ouverte sur le Fleuve.
Au centre de cette place, La Fontaine des 3 Grâces, les filles de Zeus, réalisée d’après un dessin de Visconti,. Cette fontaine remplace la monumentale statue équestre de Louis XV traitée façon « Empereur Romain ». Le fait qu’elle représente un Roi et qu’elle soit toute en bronze, sont deux raisons suffisantes pour qu’elle n’ait pas résisté à la Révolution Française.... En face le lieu le plus visité de Bordeaux... « Le Miroir d’eau. » ! Le plus grand au monde avec ses 3450 m² ,lieu idéal pour faire des photos de la Place de la Bourse et ses bâtiments se reflétant dessus en image inversée.
Nous arriverons ensuite à la Porte Royale ou Porte Caillau, cette porte médiévale édifiée XV siècle en hommage au Roi Charles VIII qui venait de remporter la célèbre bataille de Fournou en Italie était intégrée dans les anciens remparts du XIII é siècle. Cette Porte véritablement défensive se trouvait devant le Palais de L’Ombrière qui était le Palais des Ducs d’Aquitaine qui a abrité le Parlement de Bordeaux pendant plus de 3é siècle. Il fut rasé en 1800.
Nous emprunterons la rue du Loup qui nous amènera directement au pied de la Tour Pey Berlan de style gothique flamboyant, initiative et financement de L’Archevêque du même nom. Construite au XV siècle, elle est située à côté de la Cathédrale Saint André. Depuis le XIX é siècle elle est coiffée par la statue dorée d’une Vierge à l’enfant appelée Notre-Dame d’Aquitaine et elle a reçu un « Bourdon qui pèse plus de 8 tonnes. Hauteur totale de l’édifice 66 m et.... 233 marches.
À quelques pas de là, La Cathédrale de Bordeaux, la première au monde dédiée à Saint André. C’est ici qu’ont eu lieu les 2 mariages royaux. Elle est située sur la route de Saint-Jacques de Compostelle et classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par L’UNESCO. Sa construction à débuté au IV siècle par une petite cathédrale gallo-romaine et s’agrandira et se modifiera jusqu’au XVIII siècle.
Nous remonterons vers la Place des Quinconces, dite la plus grande Place d’Europe avec ses 12 hectares et demi, ses deux colonnes rostrales dominées par deux statuts de femmes représentant l’une l’Industrie et le Commerce et l’autre la Navigation qui ,le bras gauche tendu nous indique la direction de L’Océan Atlantique.
Mais le plus important c’est bien entendu l’incontestablement Colonne dressée en hommage à nos Députés Girondins qui furent guillotinés pendant la Révolution Française. Elle culmine à 43 m de haut, surmontée de la statue du Génie de la Liberté brisant ses chaines et agitant le rameau de la Victoire, hauteur totale du monument 54 m.
De part et d’autre de cette colonne en marbre de Carrare, les deux célèbres fontaines de La République et de la Concorde sur le même thème avec des messages pleins de promesses... mais différents et complémentaires, toutes les deux représentant des quadriges de chevaux marins tractant les chars de la République et de la Concorde à travers le temps et celui qu’il ne faut jamais oublier... Notre Coq Gaulois !
Fin de la visite de “BORDEAUX INCONTOURNABLE”
Nous retrouvons votre car sur les stationnements et parkings réservés aux cars de tourisme de la Place des Quinconces, Allées de Bristol... selon votre choix ce sera temps libre ou départ vers votre hôtel ou région.
Cette visite peut être modifiée ou agrémentée par d’autres visites à thèmes et payantes n’hésitez pas à nous consulter
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Vos clients méritent le meilleur… alors, pourquoi payer plus cher ailleurs ?
Vous recherchez un optimiseur local pour votre séjour ou circuit en groupe ? Appuyez-vous sur nos compétences !
Vous recherchez un guide accompagnateur pour votre groupe ? Confiez-nous cette mission dans le cadre d'une formule clef en main et nous vous accompagnerons.